•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Sans père et sans parole

la place du père dans l'équilibre de l'enfant

Didier Dumas
Livre broché | Français
24,70 €
+ 49 points
Format
Livraison 1 à 2 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Ou sont passes les peres ? Les bouleversements de mai 1968, le mouvement feministe des annees soixante-dix, une justice qui privilegie la mere dans la garde de l'enfant et une medecine qui, avec la procreation assistee, tend a se substituer au pere, tels sont les jalons d'une evolution des moeurs sans precedent. Au cours de ces trente dernieres annees, la figure paternelle s'est peu a peu lezardee. Les consequences en sont lourdes. Un nombre impressionnant d'enfants ne voient jamais leur pere, la delinquance se developpe dans les villes et les banlieues et les institutions prenant en charge la sante mentale de l'enfant sont debordees.
II devient urgent de redonner leur place aux peres et de redefinir leur role dans l'epanouissement de l'enfant.
Etre pere, ce n'est pas etre un substitut de la mere. C'est occuper dans la vie mentale de l'enfant une place dont dependent sa construction et sa sante psychique. Un enfant se concoit autant dans des propos et des desirs partages que dans un acte sexuel. Si le role de la mere est de porter l'enfant dans son corps, celui du pere est de le porter dans ses pensees et ses desirs. Interdire a l'enfant de comprendre qu'il est le fruit du desir de ses deux parents, c'est le condamner a l'emprise d'un monoparentalisme devorant, qui le prive de tout acces a l'autonomie et le rend incapable de s'integrer a la societe.
Ecoutant des enfants, des peres et des meres depuis plus de vingt ans, Didier Dumas montre, a travers les propos, les souffrances et les folies des petits et des grands, que cette meconnaissance du role du pere dans la construction psychique et spirituelle de l'enfant est la premiere cause de tous ses desordres mentaux. Et que les troubles dus a la demission des peres se transmettent et se repetent, en s'aggravant, d'une generation a l'autre.

Psychanalyste d'enfants, Didier Dumas a longtemps travaille avec Francoise Dolto. Il est l'auteur de La Sexualite masculine, Albin Michel, 1990.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
225
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782213677019
Date de parution :
24-01-13
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
262 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.