
La note de synthèse «La transmission intra-organisationnelle des savoirs :
une perspective anglo-saxonne» accueillie dans ce numéro 31 s'appuie essentiellement
sur des travaux anglo-saxons issus des sciences de gestion. Elle vise,
au regard de cette discipline et outre-Atlantique, à camper la notion de transmission
des savoirs au regard de celle, plus globale, de gestion des savoirs. Une fois
cette étape de clarification réalisée, les différentes composantes du processus
de transmission intra-organisationnelle des savoirs sont examinées. Plus précisément,
sont traités les savoirs pouvant faire l'objet d'une transmission, abordés
les principaux acteurs de la transmission et leur relation, identifiés certaines
caractéristiques des contextes organisationnels dans lesquels se déroulent les
processus de transmission. Enfin les auteurs ouvrent des pistes de réflexion sur
l'impact potentiel de la transmission des savoirs sur les organisations.
Cette note de synthèse est suivie de deux articles de recherche. Le premier
s'intéresse au développement professionnel perçu et objectivé de certaines catégories
de travailleurs : les cadres et techniciens du secteur agricole ; le second
analyse un projet expérimental visant à accompagner vers l'emploi des personnes
vivant avec un trouble psychiatrique.
La rubrique thèse en formation des adultes vient clore ce numéro 31.
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