
Alors que les médias sont moins diabolisés qu'autrefois et que
le sport devient un phénomène social majeur, la relation du
sport avec les médias s'est transformée. Dans le même temps,
les attentes et les attitudes des publics - y compris les plus
«cultivés» - se sont modifiées tant à l'égard des spectacles
sportifs et derrière eux des pratiques, que vis-à-vis de leurs
retransmissions et de leurs commentaires ou analyses dans les
médias traditionnels et Internet.
Dès lors, il est tentant de mettre le rapport sport/médias sous
les feux croisés de la recherche et de la réflexion critique... ce
qui suscite quelques questionnements majeurs : peut-on
placer sur le même plan le spectacle public in vivo et sa
retransmission et peut-on totalement les séparer ? Toutes les
retransmissions sont-elles des mises en scène et toutes les
mises en scène sont-elles équivalentes ? Existe-il plusieurs
manières de représenter le sport dans les médias en général
et à la télévision en particulier ? Filme t-on tous les sports de
la même façon ? Comment les publics s'emparent-ils des
représentations proposées par les médias et à travers quels
dispositifs et médiations s'expriment les discours des
supporteurs ? Comment, in fine, s'articulent discours sur les
pratiques sportives et discours des pratiques sportives ?
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.