•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Sur le seuil

modalités plastiques d'écriture du sonore et du musical

Frédéric Mathevet
Livre broché | Français
29,00 €
+ 58 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Sur le seuil : Modalités plastiques d'écriture du sonore et du musical

Sur le seuil, aux prises avec la plasticité, je ne pouvais que constater l'affaiblissement du schème linguistico-graphique de notre musique occidentale. Il n'y avait plus aucun doute que la plasticité était rentrée par des effractions multiples dans notre tradition européenne de l'écriture du sonore et du musical. Lorsque cette écriture cessait d'écrire, et se faisait de déplacements, de décalages, de modifications, de mutations et de métamorphoses, le sonore et le musical basculaient du côté du plassein. Rappelant certainement que l'une des effractions de la plasticité, comme changement radical de nos régimes d'écoute à venir, s'était faite de l'écriture du son dans le plastikos : la cire. Et tout le projet de cet ouvrage consiste à repérer ces au-delà de l'écriture, qui suppléent à la grammaire de la musique occidentale, et qui proposent de nouveaux champs exploratoires de l'écriture u sonore et du musical, largement entamés par les artistes sonores et les compositeurs du XXe siècle mais dont la cartographie nécessaire permettra à n'en pas douter de retourner à l'atelier. Ainsi toute cette nouvelle cosmogonie qui est contenue dans la plasticité même apparaît, dans certaines pratiques de cette autre musique possible, un modèle de cosmopolitique possible. La plasticité pense son milieu, la plasticité accueille tous les étants, la plasticité, indocile, remet sur le chantier les modalités d'habitabilité du monde. Elle n'écrit rien dans le marbre, elle « parfile » toutes les sphères fermées, auto-immunes d'une globalisation généralisée et régulée par les finances, conditionnant un monde sensible formaté, une esthétique colonisante, entêtante, possédante, régulant notre rapport au cosmos, au socius et à l'intime. Bref, ces effractions de la plasticité sur la table de travail de l'artiste sonore contemporain, comme autant d'infractions aux règles de l'écriture musicale occidentale, sont aussi les lignes de fuites d'un autre monde sensible possible.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
236
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782752104199
Date de parution :
20-11-20
Format:
Livre broché
Dimensions :
180 mm x 260 mm
Poids :
580 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.