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Dédiée au dancefloor, puissante, aux timbres futuristes et industriels, la techno possède aussi une face plus mélodieuse et mélancolique et ce dès sa naissance à Detroit parmi une communauté de musiciens noirs-américains visionnaires à la fin des 80's. L'auteur définit d’abord le genre, questionne son esthétique et raconte son émergence, dont les premières ébauches se devinent au croisement des 70's et 80's, chez des artistes comme Kraftwerk ou Man Parrish. Suit une liste de cent disques historiques (signés Underworld, Laurent Garnier ou Aphex Twin), de maxis emblématiques (Dave Clarke, Maurizio), plus underground dans les 00's (Âme, Nathan Fake) ou participant au renouveau actuel d’un genre (Ben Klock, Rone) qui depuis le début des années 2010, n’a jamais compté autant d’adeptes.
Fondateur du duo de DJ Radiomentale, Jean-Yves Leloup est aussi commissaire d’expositions (ElectroSound), et journaliste (Libération, Actuel, Tsugi, RBMA, Trax, Remix, Epok, Radio FG, Nova, Grenouille, France Musique et France Culture). Au mot et le reste il est l’auteur de Digital Magma, Musique Non Stop et co-auteur du catalogue Electrosound.