•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Ternes EBOOK

Jean Antonini
Ebook | Français
5,49 €
+ 5 points
Format
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Pendant deux ans, j’ai surtout écrit des poèmes de trois vers. Je considérais cette activité comme un exercice d’attention au monde qui nous entoure et à l’écriture ; une sorte d’activité de méditation. Les écoles de méditation sont rares en Europe. Je ne connais en ce genre que “Les exercices spirituels” d’Ignace de Loyola. En Chine, au Japon, il en existe plusieurs, tirant depuis des siècles leur origine du bouddhisme, du taoïsme. Bien des poètes, là-bas, ont vécu méditation et écriture comme une même activité. On pourra trouver banals ces poèmes. Cette banalité, rencontrée dans certains textes chinois ou japonais, m’a beaucoup étonné et souvent ému. Le modèle en reste pour moi ce haïku de Yosa Buson (1716-1783) : "J’ai acheté des oignons par le bosquet dénudé, je rentre à la maison". Il y a quelque chose d’essentiel à découvrir cette nudité de la vie. Elle prend un relief émouvant avec le temps. En développant son attention, on devient sensible à des choses qui passent autrement inaperçues.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
60
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782307620228
Date de parution :
31-12-94
Format:
Ebook
Protection digitale:
Digital watermarking
Format numérique:
PDF

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.