
Depuis que l'homme fonde son Histoire, texte
et image entretiennent des relations de
proximité. L'époque contemporaine a multiplié et
diversifié considérablement les combinaisons in
praesentia du texte et de l'image : presse illustrée,
bande dessinée, cinéma, télévision ou, plus récemment,
l'ordinateur et le GSM. Du côté des sciences
humaines, on enregistre parallèlement un accroissement
et une diversification des études sur le fonctionnement interne et
externe de la relation image-texte.
Inscrite dans cette perspective, la recherche présentée ici, née d'une collaboration
entre l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et
l'Université du Massachusetts, a complexifié cette étude en abordant la problématique
de l'imaginaire, c'est-à-dire le réseau interactif de représentations
qui construit l'univers mental dans lequel nous nous mouvons, et qui
façonne pour beaucoup notre expérience individuelle et collective de la réalité
sociale. Il s'agit d'observer les procédures qui réactivent constamment
cette dynamique, qui puisent abondamment dans l'héritage culturel dont le
couple texte-image assure une part considérable de la transmission par des
productions dont l'inventaire s'est fortement allongé durant ces deux derniers
siècles.
L'étude porte d'une part sur l'adaptabilité du réseau de représentations
mentales à la diversité des modalités et des supports du duo texte-image, et
d'autre part sur l'incidence des spécificités formelles respectives de l'image
et du texte sur le sémantisme de l'imaginaire.
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