
Traces est un recueil en trois temps, d'approche différenciée
de l'histoire - de la mémoire et de la langue.
Traces I évoque ce qu'a été l'histoire - la Shoah -, et explore
la langue en une fantasmagorie poétique. Mots et jeux de
mots. L'écriture est d'émerveillement devant la richesse de la
langue et ses possibles.
Dans Traces II l'histoire est mise en abyme où se mire la
désespérance, où s'ancre le désir. On peut évoquer ici l'idée
de l'expressionnisme. Celui d'une écriture qui s'autorise à
venir inscrire jusque dans la syntaxe la différentielle de la
douleur et du désir.
Traces III actualise l'idée d'un «apprendre à voir où le
monde n'est plus» (Edmond Jabès). De l'histoire l'objet a
disparu, et peut-être le sujet. De la langue ne reste que la touche
de l'écriture avoisinant ce lieu, ce non-lieu de la mémoire où
peut être gît le secret.
Entre les Traces, l'évocation de deux figures féminines
- étrangères au monde - vient inscrire la blessure de l'altérité...
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