•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Un 22 septembre

au diable vous partîtes

Michelarmand
Livre broché | Français
14,90 €
+ 29 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Dans son ouvrage Le roman policier, Yves Reuter écrit :

On peut donc dire que, entre 1850 et la Première Guerre mondiale, toutes les composantes du roman policier se sont mises en place : son histoire peut commencer...

Alors va pour mon second polar : Un 22 septembre

Moi, enfant de l'amour conçu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, me voilà avec l'écriture, dans l'ère de ma seconde adolescence.


Dans les brumes d'un petit matin Solognot le 22 septembre dernier, un corps flotte près de la bonde de l'étang du père Courgnaut : Joseph de son prénom. Guérineau, un ex-divisionnaire à la retraite se pense encore en activité au « service des actions délictueuses »celles qui portent atteinte à la moralité publique.


Il ne peut jouer le quidam, le bougre, car tout le monde sait que tous les mots prononcés par l'individu Guérineau, dit Mr. Polo dans le milieu, cache une arrière-pensée.


Monté dans l'orléanais depuis la lande de contaminé, un personnage invisible jusqu'à ce jour mais tellement présent dans tous les propos d'Évelyne l'ex-taulière, Christian reprend la gérance du Caveau des pas mariés. L'histoire d'une méchante entorse... qui l'aurait maintenu absent des remontées mécaniques de Val d'Isère, Dom-Fred n'est pas convaincant sur son éloignement régional pendant la période du crime.


Réviviscence : propriété de certains êtres vivants de reprendre vie à l'humidité (du champagne) après avoir été longtemps desséchés. Pouvait-on ainsi définir le retour, ce 22 septembre, d'Emma la mystérieuse.


Les M.J., un groupe de « musico-jazzmen » rétro anime à la demande, les soirées champagne qui ne manquent pas d'être privées au Caveau des pas mariés.


Eh bien voilà je l'ai lu !
Bien fourni, bien dodu ce nouveau roman policier : Un 22 septembre, ne manque pas d'anecdotes croustillantes, de détails et réflexions fort à propos comme nous y a habitué Michelarmand Chatard. Un épaississement du texte nous permet de mieux connaître les personnages et ça n'en est que plus captivant. Meurtre, assassinat, accident, suicide, etc., autant d'hypothèses de mort que de personnages ! Pas question de s'encroûter à la retraite pour Mr Polo.
T.B chroniqueuse.


Par sa façon de nous distiller les informations justifiant ce second roman policier, l'auteur nous « promène »
sans cesse parmi une bande de protagonistes perturbants, dans un cabaret assez équivoque Le Caveau des pas mariés. L'ex-divisionnaire Guérineau, nébuleux, taciturne est secret à point !
B.G.G.

Un piano-bar avec ses habitués drôles et désopilants. Un lieu au décor suranné où sur de petits airs d'une époque révolue se déroule une joute verbale qui n'échappera pas à l'oreille attentive de l'ex-di- visionnaire Guérineau et au flair de Booguie. Doit-il croire tout ce qu'il entend ? Doit-il suspecter les clients aux récits les plus douteux ?
G.F.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
133
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782407021734
Date de parution :
21-07-21
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 220 mm
Poids :
200 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.