
Dans cet ouvrage, Marlène-Michèle Biton a tenté de mener une
enquête sur un plateau de divination provenant des côtes de Guinée,
importé il y 350 ans à destination du cabinet de curiosités d'un
marchand d'Ulm, Christoph Weickmann.
Il s'agit d'abord de replacer cet objet dans son contexte historique
et culturel originel et de retrouver les conditions de son arrivée
en Europe, à partir de rares témoignages de l'époque du royaume
d'Allada et de ses voisins immédiats. Une comparaison avec un
ensemble de plateaux plus récents permet d'en saisir les aspects
singuliers. L'auteur entreprend également une analyse plastique
précise des divers éléments du plateau ouvrant des perspectives sur
les modalités de représentations utilisées et l'accès à une mythologie
foisonnante. Cette analyse est accompagnée d'hypothèses concernant
la date de création de l'objet et de prémices d'une détermination du
«style alladien» du XVIIe siècle.
L'enquête nous éclaire sur les mises en oeuvre et les significations
véhiculées par ce plateau de divination, léguées par un artiste
inconnu à travers un luxe de représentations.
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