
La question est devenue une priorité publique : comment
éduquer démocratiquement à la démocratie ? Comment faire
passer l'éducation civique à l'école de l'éducation morale à
l'éducation à la citoyenneté ? À travers l'histoire de cet
enseignement, six domaines de savoirs sont ici identifiés :
la formation de bonnes habitudes, divers aspects de la justice,
l'organisation administrative, l'organisation politique, les
principaux devoirs de la vie familiale et sociale, les relations
internationales. Dans le champ des pratiques, les enseignants
sont progressivement mis en demeure de passer d'une pédagogie
du discours à une pédagogie de l'acte. La cohérence
entre ce qu'ils professent et leurs attitudes quotidiennes, dans
les écoles, est aujourd'hui clairement interrogée.
Pour mieux répondre à l'attente inquiète de l'opinion, cet
ouvrage propose de s'appuyer sur le concept de démocratie
d'apprentissage, avec ses quatre exigences incontournables :
l'application des principes de droit, une pédagogie de l'apprentissage,
une éthique des enseignants et de l'autorisation.
Dans un contexte de dépression civique, quelques comportements
malvenus d'une minorité sont trop souvent affectés
à l'ensemble des élèves. La démocratie d'apprentissage, au
contraire, revient à considérer la jeunesse comme une
ressource, et donc comme un espoir.
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