
Variations sur le sublime et le soi. Variations parce qu'elles traitent
de la même question, l'articulation du «moment» du sublime et de la
naissance du soi en contact avec soi, en prenant différents points
d'entrée qui impliquent autant de cheminements, faits d'allers et de
retours, et où l'accent est mis ici où là dans l'ensemble problématique
lui-même. Sur le sublime et le soi, parce que l'on ne peut, sous peine
de circularité, présupposer le soi comme toujours déjà constitué en tant
qu'être, et parce que la seule origine possible, en stricte phénoménologie,
est le «moment» du sublime, surgissement de l'incommensurable,
comme passage de l'animal à l'homme, de l'être tout entier pris dans
sa vie et ses expériences, à l'être qui énigmatiquement, n'y adhère
jamais complètement, vit d'un écart à soi qui n'est primitivement ni
différence temporelle ni distance spatiale.
Ainsi sont proposées, dans ces variations, des esquisses de la
genèse transcendantale et archaïque de ce soi lui-même archaïque qui,
tout à la fois, nous singularise dans notre «facticité» et palpite sourdement
dans nos profondeurs - genèse qui ne peut être confondue avec
le développement, lequel relève en lui-même du physico-physiologique.
Une part importante de l'énigme du fait humain réside dans la
discordance, déjà relevée par Freud, entre l'une et l'autre. Et c'est là
qu'il y a aussi du jeu pour la phénoménologie.
On sera peut-être surpris, dans la «base époque» où nous sommes
forcés de vivre et où tout paraît s'effondrer, que nous accordions une
telle place au sublime, qui fait signe vers la transcendance aujourd'hui
abhorrée parce que confondue avec une limitation insupportable de la
liberté, quand elle n'est pas très stupidement représentée par le spectaculaire.
Il s'agit ici de quelque chose de beaucoup plus intime, au point
d'être radicalement infigurable, et qui ouvre aux questions de sens,
dont il n'en est aucune, si nous voulons être sincères avec nous-mêmes,
qui puisse trouver de réponse propre à nous satisfaire. Toute
réponse, aussi raffinée soit-elle, pose à son tour des questions de plus
en plus éloignées de nos pouvoirs d'énonciation et d'interrogation.
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