
En quête du moderne, Verlaine témoigne, dès la parution de Poëmes saturniens
(1866), d'un sens profond de l'innovation et de l'expérimentation. Figure éminente
du Parnasse, et partisan de l'autonomie de l'art, dont il livre une interprétation
très personnelle, il se détache rapidement dans Fêtes galantes (1869) des modèles
romantiques qui dominent encore le champ de la création. Romances sans paroles
(1874), écrit à l'époque de la rencontre avec Rimbaud, jette les fondements d'une
nouvelle poétique, dont se nourrira en partie le symbolisme. Mais la «première
manière» de Verlaine, c'est aussi une écriture résolument engagée, qui se place
dans le camp républicain, favorable même au socialisme révolutionnaire.
Ainsi, l'enjeu poétique chez Verlaine est à la fois éthique et politique. C'est ce qui
fait sa force critique. Les cinq spécialistes réunis dans cet ouvrage tentent d'en
rendre compte par-delà les trop nombreux stéréotypes qui encombrent encore la
lecture du poète. Outre l'éclairage historique, nécessaire à la compréhension des
principes esthétiques et formels de l'oeuvre, ils proposent une analyse détaillée et
approfondie de chaque recueil. Une série d'exercices techniques, plus spécifiquement
destinés à la préparation des agrégations de Lettres (dissertation, explication
de texte, étude grammaticale), clôt cette tentative d'écoute de la «première
manière» de Verlaine.
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