•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Vermeer ou L'action de voir

(Collection Palimpsestes)

Pierre Le Coz, Pierre-Eric Laroche
Livre broché | Français
17,50 €
+ 35 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

C'est dans cet univers pacifié que la spécificité de Vermeer, par rapport à ses contemporains hollandais traitant des mêmes thèmes, peut s'affirmer. La question qui se pose à l'artiste est la suivante: comment créer de l'action dans des univers confinés où rien ne se passe ? Il n'y a pas de réponse à cette question, si ce n'est: en transformant une non-action en action, en faisant comme s'il se passait quelque chose. Dans les tableaux de Vermeer, un découpage, une division que l'on n'avait pas prévus s'imposent. Chaque toile de Vermeer constitue pour le regard un lieu de passage et d'arrêt, un sismographe visuel qui enregistrerait une sorte de petit spectacle anodin élevé tout à coup au rang de scène de théâtre antique. Les acteurs du drame sont devant nous : une fenêtre s'ouvrant, une dame jouant du luth, une lumière qui se pose, un ruban rose dans des cheveux. Un tableau de Vermeer est comme une caisse de résonance du réel observé qu'il contient tout entier dans sa paume. Celui qui regarde son tableau, Vermeer le veut dans le même état d'esprit, la même extase que la joueuse de luth qui regarde par la fenêtre. Chaque toile agit comme un piège visuel : elle a besoin de nous, de notre regard sur elle pour être achevée.


Pierre Le Coz est né en 1953. Il est écrivain et ses premiers textes ont paru en 1993 dans la revue NRF. Il a publié depuis de nombreux ouvrages : essentiellement des romans et des récits de voyage dont Plein Sud (Paris, Arléa, 2001), Le Fleuve des morts (Rennes, Apogée, 2006) et Le Triptique sud-marocain (Urrugne, Pimientos, 2007).


Pierre-Éric Laroche est né en 1958. Il est peintre et critique d'art. Conférencier, il a collaboré à plusieurs revues d'art et fait de nombreuses expositions tant en France qu'à l'étranger.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
111
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782873173166
Date de parution :
26-10-07
Format:
Livre broché
Dimensions :
130 mm x 180 mm
Poids :
160 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.