
Le château de Versailles, résidence des rois de France, est mondialement célèbre pour sa magnificence et ses richesses artistiques. Il est néanmoins un art, l'art du marbre, qui reste méconnu du visiteur. De nombreuses variétés de marbres sont présentes à Versailles, selon les désirs du Roi Louis XIV, qui chargea Colbert de recenser celles disponibles dans le royaume et les pays voisins.
Les murs du château sont construits avec la belle pierre blanche de Saint-Leu dont les carrières sont proches de Versailles. Par contre, les marbres utilisés pour les décors proviennent de régions parfois lointaines. Outre les marbres de Belgique, d'Italie et de Grèce sont utilisés ceux des régions méridionales de la France, notamment les marbres d'Occitanie, à l'intérieur mais aussi en extérieur, pour certaines sculptures, fontaines, colonnes qui ornent les jardins.
René Fabre, spécialiste des marbres, a procédé à l'inventaire des marbres de Versailles, et Suzanne Raynaud, géologue, complète ces informations sur ce qu'est un marbre, sur la façon dont la nature a pu le créer, lui donner ses caractéristiques colorées, ses dessins.
Ils nous proposent aujourd'hui une visite artistique sur la localisation et la nature des marbres, en particulier les marbres en provenance d'Occitanie, nous dévoilant l'incroyable richesse et l'harmonie de ces compositions marbrières. Cet ouvrage va permettre un éclairage nouveau sur les décors somptueux qui ravissent le visiteur, qu'ils soient originaires de pays lointains ou d'Occitanie, ainsi qu'un voyage dans cette région dont les habitants vont redécouvrir le riche patrimoine. Commençons la visite, au premier étage du château, par le Grand Appartement du Roi...
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.