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English summary: Can war be the object of desire? Two world wars have cleansed us of this idea, but Romantics living in the nineteenth century still saw war through a culture of heroism and military virility. This is why many flocked to the East to liberate the Greeks from Turkish rule in the 1820s, combining a fantasy of Crusade with a combat for freedom. Byrons death at Missolonghi in 1824 erased the distanced between the poet and his work, and contributed to the creation of a myth that would inspire numerous other literary volunteers, from the Spanish Civil War to Lawrence of Arabia. French description: Que la guerre puisse etre un objet de desir ? L'idee nous est presque devenue etrangere, tant les deux guerres mondiales ont puissamment deromantisel'experience combattante. Mais, a l'age romantique, la guerre n'etait pas tant jugee cruelle et sordide que belle et glorieuse avant tout. Arrimee a la culture de l'heroisme et au modele militaro-viril issus des grands conflits europeens de la periode 1792-1815, elle restait alors pourvoyeuse des plus hautes valeurs morales et esthetiques. C'est ainsi que, des 1821, desesperant de l'eclipse des champs de bataille apres Waterloo, des engages volontaires venus de tout l'Occident, melant veterans et jeunes romantiques, s'ebranlerent vers l'Orient, fous d'enthousiasme, pour liberer les Grecs de quatre siecles de domination ottomane.Cette cause, en verite, leur semblait sainte entre toutes. Au culte de l'Hellade et a la regeneration des Grecs modernes, elle associait non seulement l'imaginaire de la croisade mais aussi le combat pour la liberte et celui de l'humanitarisme naissant.Au final, pourtant, l'aventure philhellene tourna au desastre. Car, a force de prismes deformants, le vaste mouvement de sympathie qui toucha les societes occidentales fit de ce conflit greco-turc un puissant evenement-imaginaire . Or, seuls ces volontaires en definitive firent l'amere experience du fosse separant la realite du theatre des operations de l'image que l'on s'en faisait a distance. Sans compter que la memoire collective n'en voulut retenir dans l'apres-coup que la belle mort de Lord Byron a Missolonghi, le 19 avril 1824. Que le poete anglais, veritable icone du temps, abolisse par son sacrifice toute distance entre sa vie et son oeuvre, cela semblait alors depasser toute litterature. Explorant l'histoire de ce fantasme collectif, ce livre s'efforce egalement de saisir comment de cette funeste experience sont nes, paradoxalement, tant un mythe au long cours ou puiseront ensuite de tres nombreux volontaires - Malraux s'engageant dans les Brigades internationales en Espagne - qu'une profonde attirance en Europe pour les guerres lointaines et exotiques - jusqu'a Lawrence d'Arabie au moins.