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Vide et plein

le langage pictural chinois

François Cheng
Livre broché | Français
45,00 €
+ 90 points
Format
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Description

L'objet que se donne la peinture chinoise est de créer un microcosme, « plus vrai que la Nature elle-même » (Tsung Ping) : ceci ne s'obtient qu'en restituant les souffles vitaux qui animent l'Univers ; aussi le peintre cherche-t-il à capter les lignes internes des choses et à fixer les relations qu'elles entretiennent entre elles, d'où l'importance du trait. Mais ces lignes de force ne peuvent s'incarner que sur un fond qui est le Vide. Il faut donc réaliser le Vide sur la toile, entre les éléments et dans le trait même. C'est autour de ce Vide que s'organisent toutes les autres notions de la peinture chinoise. Celles-ci forment un système signifiant auquel François Cheng est le premier à avoir appliqué une analyse sémiologique. Son commentaire est enrichi par d'amples citations et des reproductions.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
175
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782021480207
Date de parution :
02-12-21
Format:
Livre broché
Dimensions :
230 mm x 290 mm
Poids :
1100 g

Les avis