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La violence des jeunes est au cœur des préoccupations des éducateurs de notre fin de siècle, mais de quelle violence parle-t-on ? Avant de stigmatiser la jeunesse comme violente, il nous faut comprendre en quoi l’adolescence (cette classe d’âge moderne) est en elle-même une violence faite au sujet qui traverse ce passage. Cela implique de prendre en compte trois dimensions : - celle de l’agressivité nécessaire pour pouvoir se séparer des images infantiles de référence, agressivité qui est la source des conflits entre la jeunesse et la société. Le passage du monde infantile au monde adulte implique une reconstruction de son image de soi qui fait violence à l’adolescent ; - celle de la violence inhérente à toute contrainte sociale qui semble difficilement acceptable dans notre société des Droits de l’homme mais que doit rencontrer tout adolescent quand les interdits s’intériorisent ; - celle, plus contingente, des réponses de notre société à la crise identitaire et sociale de l’adolescence. Ces réponses modernes semblent laisser la jeunesse dans un no man’s land qui bloque leur accession à une autonomie d’adulte.