Quelques semaines avant Noël, le roi d'Espagne disparaît,
laissant derrière lui un mot dont personne ne comprend
le sens : "Je vais chercher le petit garçon. Je
reviendrai quand je l'aurai retrouvé. Ou pas. Joyeux
Noël." Tout effort pour retrouver sa trace s'avère vain
et l'on fait appel, en dernier recours, à un ex-flic, le détective
Arregui, qui lui a sauvé la vie par le passé et qui,
pour résoudre les cas qui se présentent à lui, doit chercher
l'inspiration dans les cabines vidéo des sex-shops.
Poursuivi par son propre spleen, par des policiers corrompus
et par les hommes de main d'un puissant personnage
surnommé "le Chasseur", Arregui se perd dans
une Espagne arriérée, située à quelques encablures
seulement des grandes routes, traversée par des personnages
aussi étranges qu'un voyant rétroviseur qui
ne peut deviner que le passé, un chef d'orchestre ayant
perdu la symphonie censée guérir tous les chagrins ou
un roi déguisé en hippie et persuadé de vivre un film
d'aventures. Pour revenir à Madrid, ils devront franchir
une rivière dont personne ne se rappelle le nom et accepter
"que les canards puissent canarder les fusils".
Avec humour et mélancolie, Carlos Salem construit
un road-movie ébouriffant bercé par le rythme doux et
mortel d'une ranchera mexicaine.