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Avant d'être une fonction ou une discipline, le marketing est d'abord une pratique. Chaque jour, des responsables d'entreprises - de toute taille et de toute nature - prennent des décisions affectant les relations d'échange avec leurs marchés. De par la diversité des situations rencontrées, le marketing reste difficile à codifier, et sa seule véritable loi est celle de la relativité : un produit qui réussit dans un pays, peut échouer dans un autre, une solution adaptée à une grande entreprise, peut s'avérer inopérante pour une PME. Il s'ensuit que la meilleure façon d'approfondir sa maîtrise du marketing est, au-delà de la lecture d'un manuel, de se confronter à des problèmes réellement vécus par des responsables commerciaux et, "se glissant dans leur peau", de chercher à les résoudre. Telle est la démarche proposée dans cet ouvrage de cas. Contrairement aux habituels recueils, cet ouvrage ne se contente pas de présenter des énoncés. Chaque cas est complété par une série de suggestions, d'analyses et de modélisations. En s'impliquant directement dans la modélisation, le lecteur élargit son pouvoir de diagnostic, et son champ de recommandations. Même s'il permet d'en tirer davantage parti, l'accès à un matériel informatique n'est, cependant, nullement indispensable à une analyse approfondie des dix cas contenus dans ce livre.