Vieille enseigne des années cinquante, Le Beau Noir désignait, à l'époque, une
chaîne de blanchisseries particulièrement florissantes. La ringardise du temps
n'était pas absente dans l'image de «propreté» offerte au public : un Noir au
sourire éclatant dont le haut col immaculé avait pour objet de recommander
expressément les services de la boutique. Il est porteur, peut-être malgré lui, d'un
fameux sac de noeuds, ce Beau Noir, sorti du passé de Matongé, au coeur de la
commune d'Ixelles. Le commissaire Saint-Loup se montre perplexe devant une
série d'assassinats perpétrés dans les milieux africains de Bruxelles. Par ailleurs,
le parking souterrain du nouveau supermarché Clara, implanté dans le paysage
dévasté du quartier Nord de la capitale, draine une clientèle interlope où finance et
politique semblent s'être associées à de bien étranges affaires. Comment le
commissaire et son équipe d'enquêteurs arriveront-ils à nouer des énigmes
apparemment dépourvues de toute relation ? Comment Saint-Loup échappera-t-il
aux retombées d'une vie privée extravagante ? En quoi la présence d'un corbeau
rendra-t-elle plus délicates encore, les initiatives prises par les policiers ? Dans la
tête de Saint-Loup, les blanches et les noires désignent les fruits de la passion.
Pour «Théo l'Africain», le temps d'une enquête est une piste de senteurs et de
couleurs : sensualité oblige.