
Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et
familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et
les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs,
ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents
et de bonne volonté qui tentent de les prendre en
charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil...,
pour finir comme «incasables» dans des lieux éducatifs
ou psychiatriques fermés.
Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience,
qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces
adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui
permettent : de développer la recherche clinique articulée à la
construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser
sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil
d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former
concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer
des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables,
s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large
de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires
sans s'enfermer dans des débats dogmatiques...
Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que
si la relation éducative est incarnée par des personnes capables
de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et
structurant.
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