Manuel d'initiation au droit
C'est le besoin d'un manuel d'initiation au droit simple, susceptible de donner une culture générale de base, qui est à l'origine de cet ouvrage qui répond au programme de l'enseignement du droit dans les classes de la scolarité obligatoire et du gymnase
Christine Schwaab a su rendre vivante cette matière souvent abstraite en privilégiant les exemples, en mettant en évidence la procédure et les instances compétentes qui, dans notre Etat fédéral, à l'exception de la loi - fédérale - sur la poursuite pour dettes et la faillite, sont cantonales et, enfin, en invitant ses lecteurs à se poser des questions à la fois concrètes et fondamentales.
Faut-il «vulgariser» le droit ?
Faut-il « vulgariser » le droit ?
Bien sûr que non : on vulgarise une science difficilement accessible, comme l'astronomie ou la physique nucléaire, pour que la grande masse des gens sache un peu de quoi l'on parle [...].
Le droit, c'est quelque chose de différent : chacun le pratique tous les jours, sans même s'en rendre compte.
Si j'achète un journal, c'est un contrat de vente. Si je bouscule quelqu'un par mégarde, c'est un acte illicite susceptible d'engager ma responsabilité civile.
Tous ces comportements sociaux sont - heureusement - codifiés, sans quoi la vie deviendrait impossible. Il ne s'agit donc pas de «vulgariser», mais plus simplement de faire sentir aux élèves et à leurs enseignants cette omniprésence du droit dans nos vies.
Tout le mérite de l'auteur, Mme Christine Schwaab, est là: se limitant volontairement aux domaines susceptibles d'intéresser le plus les jeunes lecteurs, elle présente des notions juridiques souvent complexes de manière simple, mais non simpliste, avec de nombreux exemples qui sont autant de points de départ de discussions dans les classes et peut-être même en dehors de l'école.