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L’adolescence, période de mutation décisive au travers de laquelle l’enfant construit l’adulte qu’il deviendra, a une fonction sociale fondamentale… mais ne va pas sans poser de problèmes : - aux intéressés eux-mêmes fragilisés par les transformations dont ils sont l’objet et qui bouleversent leurs repères identitaires, - aux parents qui doivent accepter de se remettre en cause sans démissionner devant les exigences parfois violemment exprimées de leurs adolescents, – aux responsables et élus politiques qui doivent gérer l’espace communautaire où les jeunes tentent d’imprimer leurs marques, - aux enseignants, travailleurs sociaux et à la société en général qui doit les accompagner dans leurs démarches d’insertion ! En effet, comment permettre aux adolescents de s’instituer dans le social, sans les renvoyer à un avenir hypothétique de travailleurs ou de parents ? Comment répondre à l’urgence sociale que représentent les demandes multiples des adolescents de notre société de consommation et de marché ? Comment se situer face à la montée de la violence dans les cités de banlieues des grandes villes, à l’isolement des campagnes ou à la violence autodestructrice du suicide ou des accidents ? Comment enfin mettre en accord notre société avec la Convention internationale des droits de l’enfant et poser la question du statut juridique de l’adolescent dans notre société ? Si la paix sociale nécessite la résolution des conflits, l’adolescent a besoin des conflits actifs pour construire sa personnalité. Dans ces échanges entre praticiens, chercheurs et décideurs, les contradictions entre place de l’adulte et place de l’adolescent, société et individus, ont été mises au travail pour donner, à tous ceux que l’adolescent concerne, les outils nécessaires à la mise en place d’une politique globale de la jeunesse reconnaissant à l’adolescent sa place de citoyen.