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All that jazz

un siècle d'accords et désaccords avec le cinéma

Lalo Schifrin, Alain Corneau, Bertrand Tavernier, Ken Burns
Livre broché | Français
24,95 €
+ 49 points
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Description

Le jazz et le cinéma sont nés à la même époque : les frères Lumière ont organisé leur première
projection en 1895 au moment où tout commençait pour le jazz à la Nouvelle Orléans ; le
cinéma devient parlant en 1927 avec Le Chanteur de jazz.

L'histoire du jazz, musique populaire et art du spectacle, a partie liée avec celle du cinéma
et de multiples connivences s'établissent au cours du temps, le plus souvent à l'initiative des
réalisateurs, grands amateurs de cette musique et de tout ce qu'elle apporte avec elle dans
les films, de rythme, d'émotion, de vision du monde. Le cinéma a trouvé dans le jazz à la fois
des sujets de films (The Five Pennies, Young Man with a Horn, The Glenn Miller Story, The
Gene Krupa Story, The Benny Goodman Story, Lady Sings the Blues, Bird...
) et une source
d'inspiration fondamentale pour ses bandes originales (Anatomy of a Murder, Ascenseur pour
l'échafaud, Les Liaisons dangereuses...
).

On se souvient de temps forts comme le tournage dans le sud des Etats-Unis de Hallelujah ! de
King Vidor avec une troupe d'acteurs exclusivement composée de Noirs, de la musique de
L'Homme au bras d'or confiée à Duke Ellington, de l'aventure de Miles Davis composant la
partition d'Ascenseur pour l'échafaud, de John Cassavetes, inventant le film-jazz avec
Shadows, ou encore, plus près de nous, de Bird, la biographie de Charlie Parker, vue par Clint
Eastwood.

Cet ouvrage explore le sens et la portée de la rencontre entre ces deux arts du XXe siècle.
Des critiques et historiens américains, italiens et français s'attachent à toutes les formes d'apparition
du jazz au cinéma. Krin Gabbard retrace les biographies des grands jazzmen et l'histoire
des documentaires. Ermanno Comuzio décrit celle des bandes originales à travers le
cinéma mondial ; Michele Fadda, celle des films d'animation ; Franco Minganti, celle des
documents télévisuels ; Gilles Mouëllic, celle des personnages de jazzmen de fiction ; enfin
Philippe Carles et Jean-Louis Comolli montrent ce qui s'est joué avec l'apparition du free jazz.

L'ouvrage comprend également des interviews avec Alain Corneau, Bertrand Tavernier, Kent
Burns, Lalo Schifrin...

Une chronologie des principaux films en rapport avec le jazz complète ce panorama exhaustif
de l'histoire du jazz au cinéma.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Traducteur(s):
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
253
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782866423636
Date de parution :
22-08-03
Format:
Livre broché
Dimensions :
200 mm x 220 mm
Poids :
840 g

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