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Dans ce travail, un modèle a été développé pour étudier l'historique de la tribolologie et le frottement de contact, et cela en considérant les effets de la rugosité à la variation de la température du film d'huile. Le moteur utilisé est un moteur diesel utilisé dans les sociétés de transport. L'équation de l'énergie est appliquée pour calculer la distribution de la température du film d'huile, en raison de la chaleur produite par la combustion. Des résultats de l'épaisseur du film d'huile, les distributions de pression, la température et l'état de surface, la force de frottement, les effets combinés de la variation des aspérités sur le film d'huile et la lubrification sont clarifiés. Enfin, à partir des résultats obtenus à la suite de ces travaux, de nouveaux dessins de surface peuvent être générés à l'aide des outils de calcul, ainsi que l'état de surface.L'étude de la modélisation de frottement des surfaces permet de caractériser le contacte des piéces et de mener des modifications et de bien simuler les caractéristiques de fonctionnement, en les mettant à un réel fonctionnement sans l'utilisation des moyens en leur vraie grandeur qui coutent chers.