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Depuis une quarantaine d’années, les inscriptions urbaines et leurs acteurs sont les cibles d’une lutte structurée mettant en œuvre toute une ingénierie de contrôle, à la fois visuel et matériel, dans les espaces urbains. Graffeurs eux-mêmes, les deux auteurs ont vu leurs inscriptions disparaître de plus en plus rapidement. Leur regard s’est alors décalé : du graffiti, c’est sur son effacement qu’ils se sont penchés. À partir de la répression de ce geste d’apparence anodine, cet ouvrage illustré montre ce qui se joue de politique dans les espaces urbains, et alerte sur ces effacements qui sont aussi le signe avant-coureur de logiques de contrôle urbaines bien plus insidieuses, qui ne concernent plus seulement celles et ceux qui écrivent dans la ville.
Timothée Engasser et Jean-Baptiste Barra se sont rencontrés à l’École nationale supérieure d’audiovisuel à Toulouse avant de mener ensemble un travail de recherche sur le graffiti. Ils ont réalisé un film documentaire (Tenace), ainsi que deux ouvrages photographiques : Occupation visuelle (Ombu édition) et Dumb city (édition Terrain Vague). Timothée vit à Marseille où il travaille sur un documentaire, et Jean-Baptiste à Toulouse où il enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture.