
Août 1914. Séverin Murgeard, instituteur récemment fiancé à la jolie Marthe est mobilisé dans l'infanterie avec son frère. Il tient un journal relatant les évènements auxquels il est confronté afin de pouvoir en donner témoignage à ses élèves ultérieurement. Envoyé dans le sud de la Belgique, leur régiment va participer aux durs combats de ce que l'histoire a appelé « La Bataille des Frontières ». Alors que l'armée française subit une défaite et que son régiment doit se replier, Severin Murgeard ne peut quitter le champ de bataille.
Cette nouvelle a remporté le « Prix Jean Lebon 2018 ». Lors de la présentation à la presse, la directrice de ce prix littéraire a déclaré : « Une nouvelle écrite dans un style enlevé, simple et émouvant, bien rythmé. Sans oublier la description réaliste des combats en une vision subjective, très cinématographique, caméra à l'épaule. Comme si vous y étiez. Quel défi ! »
Ce recueil présente également d'autres nouvelles à caractère historique. Du « Parchemin perdu » qui vous fera rencontrer des personnages du Moyen-âge, de la Seconde Guerre Mondiale et d'aujourd'hui au « Capitaine de la Coureuse du Ponant » voguant vers le Nouveau Monde au XVIIème siècle, en passant par « Le Grognard, l'alchimie et moi », ce sont sept nouvelles passionnantes et très diversifiées que l'auteur vous invite à découvrir. Après chacune d'elle, des notes explicatives permettent de situer les personnages et les évènements dans le contexte de l'époque.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.