Le rapprochement de l'art et de la diplomatie
n'est pas fréquent et la notion de diplomatie
culturelle est récente. Pourtant ce rapprochement
permet d'éclairer des pratiques qui relèvent du
croisement de différentes théories telles que les
dynamismes de l'information, de la représentation
et de la négociation ainsi que les relations entre les
centres et les périphéries du pouvoir.
Cet ouvrage aborde ainsi plusieurs champs d'analyse
: les cadeaux diplomatiques au siècle de Louis XIV
(Isabelle Richefort, ministère des Affaires étrangères),
la politique des grands musées d'art contemporain
(Marcel Brisebois, mac de Montréal), le choix des
collectionneurs (André Bernheim, Paris et Éric
Mézil pour la Fondation Yvon Lambert), la création
cinématographique (Laurent Véray, université
Paris 10), l'écriture diplomatique et la tradition des
diplomates écrivains (Jean-François de Raymond,
Créart), le croisement des échanges internationaux
(Alain Reinaudo, Afaa/Cultures France). L'ensemble
de ces réflexions ouvrent des perspectives inhabituelles
sur un vaste champ inexploré.