•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Histoire & Politique
  5. Histoire
  6. Afrique
  7. Aspects de la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale

Aspects de la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale

presse, archives

Livre broché | Français
27,50 €
+ 55 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Toujours attachée à l'idée de croiser, sous un même label d'investigation, les corpus africain et belge, la série Congo-Meuse poursuit cette approche en abordant, à travers quatre volumes, un sujet aux diverses variations : la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale, essentiellement au Congo.

La culture coloniale, c'est aussi un univers de presse. Après un aperçu des fondements juridiques et des modalités de fonctionnement du système médiatique, le volume s'attache à quelques aventures significatives des années 1950. Les quotidiens La Presse Africaine et L'Avenir sont ainsi évoqués ou analysés. En contrepoint, l'aventure rwandaise de Hobe et celle, congolaise, de Nkuruse, deux revues catholiques pour la jeunesse, permettent de progresser dans l'étude du processus éducatif. L'évocation détaillée de l'aventure de Congo dessine un autre extrême et laisse voir ce que fut la presse qui mena à l'Indépendance, processus qui fut brusquement arrêté dans son élan par le colonisateur en perte de vitesse.

Par ailleurs, s'attacher aux aperçus que donnent trois grands journaux francophones belges de sensibilités différentes, La Libre Belgique, Le Peuple et Le Soir, paraît essentiel pour cerner l'image des Congolais et du Congo en cette année-charnière qu'est 1958 - année de l'Exposition universelle à Bruxelles et de vrais bouleversements. Cette analyse se complète par la résurrection d'un document d'époque des plus singuliers : les trois articles que le jeune Roger Lallemand, futur président du Sénat, publia dans le journal du Parti Socialiste, Le Peuple, au retour d'un long voyage au Congo en 1956. Des pages qui laissent entendre un autre son de cloche que celui du discours dominant, même si le jeune homme engagé de l'Université libre de Bruxelles - qui devait plus tard défendre Régis Debray - n'envisageait pas l'Indépendance.

Spécifications

Parties prenantes

Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
295
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782296050709
Date de parution :
11-02-08
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
425 g

Les avis