La puissance famille des Balazuc a dominé et administré, dès le haut Moyen Âge, le vaste territoire du Bas-Vivarais, en Ardèche méridionale. Elle créa le bourg de Balazuc ; fortifié aux XIIe et XIIIe siècles, il possède encore sa petite église romane et a conservé une bonne partie des défenses et des maisons de cette époque. On suit, au fil de ses ruelles en pente, une exceptionnelle continuité dans le temps car, du XIe siècle à nos jours, le passé est encore inscrit dans la pierre, modelée au gré des modes architecturales.
Pour mieux comprendre les travaux agricoles, les ressources, l'économie de ce pays, hier comme aujourd'hui très tournée vers la vigne, l'auteur fait revivre les communautés au travers d'un document fiscal de 1464, rendu vivant par une illustration d'époque.
Habitant le village depuis un demi-siècle, l'auteur a voulu en faire partager le charme et l'histoire qu'il regarde avec un oeil d'archéologue. Il publia de très nombreux articles et ouvrages consignant ses recherches en préhistoire.