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Homme d’affaires génial, ou homme de paille ? Sauveteur d’entreprises en difficulté, ou pilleur d’épaves ? Modèle du capitalisme sauvage, ou bon Samaritain des banlieues ? Dirigeant sportif exemplaire, ou tricheur ? Les jugements sur Bernard Tapie, le personnage médiatique le plus doué de la “Génération Mitterrand”, sont éminemment contradictoires. On l’aime ou on le déteste. Ce bonimenteur exceptionnel, qui vendrait du sable à des Bédouins et des réfrigérateurs à des Esquimaux, a connu, en un temps record, une réussite faramineuse : à peine dix ans pour bâtir une fortune d’un milliard. Il a construit son succès en attirant systématiquement sur lui les projecteurs de l’actualité. Mais il a canalisé l’information, et les zones d’ombre de cette carrière fulgurante sont nombreuses. Dès lors que Tapie est devenu une des pièces essentielles du jeu politique et qu’il peut aspirer aux plus hautes responsabilités, il est normal de s’interroger sur sa vraie nature. Comment François Mitterrand, qui dénonçait naguère “l’argent qui corrompt”, a-t-il choisi de faire de Bernard Tapie la figure emblématique de la gauche des années 1990 ?