Cette revue est publiée sous la responsabilité éditoriale et scientifique du Groupe d'étude des didactiques de l'histoire de la Suisse romande italienne.
Elle comprend sept rubriques :
Ce numéro 12/2012 propose un dossier : L'usage social et politique des peurs. La stigmatisation de l'altérité. Il montre que l'examen critique de ces peurs, qu'elles soient eschatologiques ou imaginaires, qu'elles diabolisent (les sorcières), qu'elles stigmatisent (les mendiants) qu'elles soient induites par la pensée dominante, permet une mise au jour du fonctionnement des sociétés humaines qui les produisent.
Deux autres petits dossiers traitent l'épistémologie de l'histoire et des enjeux qu'elle soulève pour sa transmission scolaire, ainsi que des manuels scolaires d'histoire, de leur fabrication et de leur usage.
Au fil des thématiques habituelles de la revue, ce volume s'interroge, partir de plusieurs points de vue, sur ce qu'il est important de transmettre de l'intelligibilité du passé et sur les manières les plus pertinentes d'y parvenir
L'histoire enseignée n'a pas à choisir entre une réflexion prioritaire sur ses contenus et une réflexion prioritaire sur ses modes d'appropriation : ses didactiques s'attaquent simultanément aux simultané aux deux problèmes.