
Cezanne à Château Noir
L'histoire d'une fascination
À la fin du XIXe siècle, lorsque Paul Cezanne pénètre à Château Noir, des légendes courent encore sur cette bastide posée au pied de la montagne Sainte-Victoire : maison hantée pour les uns, repère d'alchimistes pour les autres. Mais la fascination du peintre pour Château Noir est purement artistique. Une fois entré dans son mystère, il viendra y travailler durant les quinze dernières années de sa vie, produisant des oeuvres souvent considérées comme les plus fascinantes qu'il ait jamais signées. Mais l'aura de Château Noir ne va pas pâlir avec la disparition du peintre. Dès 1913, des artistes et des écrivains du monde entier, considérant le maître d'Aix comme le père de la modernité, vont à leur tour subir l'attraction de ce domaine. Ils s'appellent Picasso, Léo Marchutz, Tal Coat, Marsden Hartley, Merleau-Ponty, Martin Heidegger, André Masson, Fabienne Verdier...
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