
L'art et la médecine : c'est autour de ces
deux pôles que la rencontre se fait avec
Jean-Martin Charcot. Grand médecin
de la Salpêtrière où Freud a été son élève,
il occupe la première chaire de neurologie
en 1882 et entraîne sa discipline vers
l'inconnu de l'hystérie et de l'hypnose,
jusqu'aux portes de l'inconscient.
Qu'il soit à l'hôpital, dans son cabinet,
ou en voyage à travers le monde, il
examine et pense crayon à la main ;
ses dessins révèlent une connaissance
profonde de l'humain, un diagnostic
averti des anomalies anatomiques ainsi
qu'un talent indéniable sous l'inspiration
d'artistes romantiques tels que Delacroix
ou Ingres. Dans une époque située juste
avant l'arrivée du cinématographe, l'image
dans toutes ses dimensions - dessins,
tableaux graphiques, croquis, planches
d'instantanés - soutient ses diagnostics
et appuie son regard clinique face à
ses élèves et confrères venus du monde
entier pour l'écouter.
Tout l'objet de ce livre, abondamment
illustré - notamment par de nombreuses
oeuvres inédites en provenance des archives
de la famille Charcot -, est de montrer
le lien étroit qui unit l'image du corps
et la psychiatrie. Il révèle aussi, grâce
à l'étude passionnante de Catherine
Bouchara, la richesse de la personnalité
de Jean-Martin Charcot, dont la curiosité
et le talent artistique ont permis de
spectaculaires avancées de la science.
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