En dépit de la révolution qu'il opère, Freud
n'est-il pas demeuré dépendant de l'outillage
intellectuel européen ? Ne laisse-t-il
pas dans l'ombre, de ce fait, certains aspects
de la pratique analytique que sa théorie
n'a pu explorer ? Mais comment s'en rendre
compte, si ce n'est en sortant d'Europe ?
Je propose ici cinq concepts de la pensée
chinoise, dans lesquels ce qui se passe
dans la cure pourrait se réfléchir et, peut-être,
mieux s'expliciter : la disponibilité par rapport
à l'attention du psychanalyste ; l'allusivité
par rapport au dire de l'analysant ; le biais
par rapport à l'ambition de la méthode ;
la dé-fixation par rapport à l'enjeu de la cure ;
la transformation silencieuse par rapport
à l'exigence de l'action et de son résultat.
Autant d'approches qui font découvrir
la psychanalyse sous un jour oblique,
la révélant dans son impensé.
Or cet impensé n'est-il pas aussi celui
de la pensée européenne découverte
dans ses partis pris ?
F. J.