Cisterciens dans les guerres
En moins de soixante-quinze ans, les guerres troublèrent par trois fois la vie monastique de l'abbaye N.D. des Dombes. En 1870-1871, une trentaine de moines furent mobilisés ; six périrent de la variole. Certains racontèrent leurs campagnes dans des relations ou des lettres d'un intérêt exceptionnel pour l'époque.
Pendant la Grande Guerre, dix-huit moines furent mobilisés, dont quatre furent tués. Cette partie de l'ouvrage, basée sur des lettres, des récits ou des témoignages officiels, donne une idée juste de l'horreur de cette guerre et de l'héroïsme des combattants.
Enfin, pendant la guerre de 1939-1945, trente-cinq moines partirent sous les drapeaux ; deux furent tués au combat en juin 1940 et cinq faits prisonniers. Durant l'occupation allemande, l'abbaye, qui soutenait les maquis voisins, fut perquisitionnée, un moine arrêté, torturé par la Gestapo et déporté ; il mourut au sinistre camp de Bergen-Belsen. En 1944, deux Frères furent tués dans l'abbaye par des soldats allemands ; d'autres furent internés au Fort de Montluc, à Lyon. Des récits très denses illustrent cette histoire tragique. En 1946, le gouvernement de la France décerna à l'abbaye les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.