•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Economie & Management
  5. Management
  6. Comment la tour Eiffel peut changer votre vie professionnelle

Comment la tour Eiffel peut changer votre vie professionnelle

icônes de la culture au service du management

Guy Ferré
Livre broché | Français
21,50 €
+ 43 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Comment la tout Eiffel peut changer votre vie professionnelle

Pour l'officier, « la véritable école du commandement est la culture générale », écrit de Gaulle en 1934 dans « Vers l'armée de métier ». En va-t-il de même aujourd'hui en matière de gestion d'entreprise : la véritable école de management est-elle la culture générale ?

A cette question, il est courant de répondre que le fait d'être cultivé permet de prendre du recul, de mieux juger les situations et les hommes. La culture générale est aussi réputée faciliter la progression de carrière et l'épanouissement professionnel.

Mais comment mobiliser concrètement, dans la vie quotidienne en entreprise, des connaissances historiques, artistiques, littéraires, scientifiques, sportives ? Quel usage faire en réunion de Napoléon, de Tintin, du Monopoly ou du principe de Carnot ?

Passant en revue les icônes les plus diverses de la culture (personnages, oeuvres, jeux...), Guy Ferré montre qu'une bonne allusion culturelle vaut souvent mieux qu'un long discours lorsqu'il s'agit d'expliquer, de convaincre et d'entraîner. Dans chacun de ces exemples, il décrit l'enseignement managérial et l'emploi rhétorique à retenir.

Comme la citation, la référence culturelle est d'ordre métaphorique. Bien choisie, elle renforce la légitimité du propos et facilite la transmission du message. Elle marque les esprits et permet de se distinguer.

Dans cet exercice, la culture ne se limite pas aux disciplines académiques. Elle englobe l'ensemble des mythologies du monde contemporain. Convoqués à bon escient, même les Beatles ou la tour Eiffel, pourtant éloignés des repères culturels traditionnels, peuvent ainsi contribuer à changer notre vie professionnelle !

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
190
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782354490423
Date de parution :
24-10-13
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 220 mm
Poids :
260 g

Les avis