Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
«Le point de départ, lorsqu'on s'interroge sur la motivation humaine, est l'expérience quotidienne de ce qui nous met en mouvement: la faim, la soif, la fatigue, le désir, l'attirance, la répulsion, l'intention, la tentation, le projet, l'aspiration, l'obligation, le devoir, etc. Si nous connaissons assez bien aujourd'hui ce dont le corps a besoin pour bien fonctionner, la situation se complique pour déterminer à quoi carbure l'être humain une fois qu'il jouit d'une bonne santé, trouve sa nourriture quotidienne, respire un air relativement pur et dort bien. C'est alors que la psychologie de la motivation nous aide à comprendre ce qui oriente nos choix dans la vie. Chacun s'interroge. Agir par plaisir ou par devoir? Plaisir immédiat ou plaisir différé? Que faire des contraintes et des frustrations? De quelle manière résoudre ses ambivalences ? Comment définir et respecter ses priorités dans la vie? Soi ou les autres? De quoi a-t-on besoin pour bien vivre? Peut-on départager l'essentiel et ce qui ne l'est pas ? A-t-on le choix?» Cet essai présente un modèle pour comprendre et gérer sa motivation. Le premier chapitre décrit l'ensemble des besoins qui orientent l'action d'une personne. Le deuxième discute des essentiels de la vie. Quant au troisième, il est consacré à la gestion de sa motivation. Un glossaire final réunit les définitions des principaux termes utilisés. Pour le lecteur intéressé, des encadrés et des références donnent accès aux fondements théoriques du modèle décrit. Yves St-Arnaud est psychologue. Il a publié de nombreux livres destinés à un public universitaire ou professionnel. Inspiré par les résultats d'une recherche qui se poursuit depuis plus de trente ans, il propose ici un ouvrage accessible à tous.