•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Conversations

des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes

Christine Bister, Jean-Louis Dumortier
Livre broché | Français
21,00 €
+ 42 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Les usages les plus fréquents des moyens de la communication verbale sont les moins enseignés. C'est particulièrement vrai de la parole et de l'écoute dans l'interaction ordinaire que désigne le mot « conversation » .

Je te parle, tu m'écoutes, tu me parles, je t'écoute : nous faisons bien autre chose qu'échanger des rôles de locuteur et d'écouteur ; nous mettons en circulation, au sein d'une même « bulle » et au risque du malentendu, des signes d'un vouloir dire et d'un vouloir être. Nous produisons et nous interprétons des messages qui s'influencent réciproquement et qui construisent - ou détruisent - une relation humaine. Est-ce donc si peu important que ça ne s'enseigne guère ? Ou si difficile à faire apprendre que l'on y renonce ? Ni l'un, ni l'autre, pensons-nous.

Nous avons donc tenté d'en persuader nos collègues du secondaire supérieur :


  • en leur proposant des commentaires de quelques scènes de conversation ;

  • en mettant à leur disposition un matériau qui leur permette de guider l'observation et la réflexion des élèves ;

  • et en leur fournissant, sous la forme d'un glossaire, les savoirs que leurs élèves comme eux-mêmes peuvent s'approprier.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
211
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782870379837
Date de parution :
11-05-17
Format:
Livre broché
Dimensions :
170 mm x 230 mm
Poids :
500 g

Les avis