Guide prutique pour s'instuller dans l'hôtellerie de plein air
Depuis une vingtaine d'années, le camping attire toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les générations, avec une fréquentation en hausse de plus de 20% depuis dix ans. Les investisseurs ne s'y trompent pas, ils se ruent sur l'achat de campings (ou de réseaux de campings). Le secteur est véritablement en train de devenir un nouvel eldorado économique. Y a-t-il encore la place pour les entrepreneurs individuels ? Oui, cent fois oui !
Mais ce n'est pas parce que le camping est un secteur d'activité très attractif qu'il faut s'y lancer sans préparation. Qu'il s'agisse de créer ou de reprendre une structure d'hôtellerie de plein air, le projet doit être soigneusement mûri et préparé. Diriger un camping, ce n'est pas seulement faire passer de bonnes vacances à ses clients : c'est avant tout gérer une entreprise commerciale, avec toutes les contraintes et obligations que cela peut supposer.
Quels choix faire au démarrage du projet ? Pour quel type de structure opter ? Quelle cible de clientèle privilégier ? Vaut-il mieux créer, ou reprendre un camping existant ? Quelles sont les procédures à respecter ? Comment faire classer son camping ? Quelles sont les obligations légales et les normes selon l'hébergement (tentes, caravanes, mobil-homes...) ? Quelles sont les contraintes de gestion ? ...
Ce guide a l'ambition de donner des réponses aux questions opérationnelles, aux préoccupations quotidiennes, des créateurs, repreneurs, gestionnaires de campings... et de leur donner des idées pour améliorer leur structure et répondre toujours mieux aux attentes de la clientèle !
Puissiez-vous y trouver tout ce qui pourra vous être utile pour votre projet... et pour sa réussite !