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La Critique de la Raison Délirante est le fruit d’études faites à l’Institut de Psychiatrie de l’Université de Hambourg. L’idée-maîtresse qui parcourt le livre est celle de « parastructure », que l’Auteur a déjà présentée au public des spécialistes, dans deux Congrès mondiaux de Psychiatrie Sociale, à Lisbonne en 1978 et à Paris en 1982. On trouvera les communications dans la Revue Perspectives Psychiatriques de 1979 pour le premier, de 1983 pour le second. Aucune césure entre le premier livre de Cesari et le second ; dans celui-ci, le Pouvoir est celui de l’idéologie raciale, réalisée dans les Lois du IIIème Reich, ainsi que celui d’une Psychiatrie à la fois trop orgueilleuse de posséder une science qui n’en était pas une et trop faible pour endiguer les forces qui l’avalisaient. L’élargissement – qui découle de l’idée de « parastructure » – de la notion de délire aux agissements politiques et collectifs a la prétention de fournir une clef de lecture pour des évènements – la guerre, le goulag, la torture, mais aussi la drogue, le suicide, le cannibalisme social – qui ensanglantent de nos jours la planète. Ce livre se veut aussi un appel contre l’indifférence collective qui semble s’installer, et qui préfigure une norme aux couleurs du pathologique.