Daesh, paroles de déserteurs
Daesh, paroles de déserteurs est une plongée au coeur de la machine État islamique. Elle dévoile les différentes facettes de l'organisation à travers les mots de ceux qui, après avoir servi et combattu pour elle à un moment de leur vie, s'en sont échappés.
Ces déserteurs sont-ils pour autant des repentis ? La plupart ont décidé de s'évader, écoeurés par une accumulation de violences, de cruautés, de mensonges et de corruptions, ou par simple intérêt personnel.
Ces paroles libres, souvent teintées d'amertume et de regrets, prouvent que l'État islamique n'est en rien le bloc uni, solide et cohérent présenté par les vidéos de propagande.
Les deux auteurs, à la recherche d'une réalité clinique, ont offert la parole à ceux que l'on n'entend pas, parce qu'ils se cachent. Ils ont mis de côté leurs émotions et leur jugement personnels pour favoriser la confidence, comme ce soir du 13 novembre 2015 passé aux côtés d'un ancien soldat de Daesh qui, à la question : « Que pensez-vous de cet attentat ? », répond : « Je préfère ne rien dire, vous ne comprendriez pas. »