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Tout commence en 1968, lorsque Patrick Modiano, à la parution de son premier roman La Place de l'étoile, s'invente une date de naissance: 1947 au lieu de 1945. Il mettra près de dix ans pour rétablir son état civil, et plus de quarante pour s'en expliquer... Étonnant Modiano, toujours entre fiction et réalité. Lors de son entrée sur la scène littéraire, il entremèle sa date de naissance et celle de son frère disparu, une façon de rendre à celui-ci un hommage discret. Dans ses livres, surtout, il ne cesse de « vaporiser » des éléments réels, liés pour beaucoup à la période de l'Occupation qui l'obsède. Les gestapistes de la rue Lauriston, le duo Bonny-Lafont et surtout le mystérieux Eddy Pagnon, hantent ainsi ses textes, du premier au dernier roman. Au fil des ans, cependant, Modiano avance. On le décrit prisonnier des brumes des années 1940, le voici qui rédige un scénario sur Mesrine avec Michel Audiard ! Lui qui se présente comme le fils « d'un juif et d'une Flamande » porte sur ses parents un regard nouveau: le père équivoque et déchu des premiers textes est lentement réhabilité, pendant que la mère actrice se retrouve la cible tardive d'attaques frontales. En parallèle, il se construit une famille de papier où se croisent Maurice Sachs, Emmanuel Berl, Raymond Queneau, Georges Perec, Dora Bruder, Serge Klarsfeld, mais aussi Françoise Hardy et Catherine Deneuve. En se glissant dans la peau de l'écrivain, Denis Cosnard mène à travers les textes une enquète passionnante pour aller au-delà du mythe Modiano.