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Comme la poésie, la danse est louvoyante approche, arabesques autour d'un point brûlant : soi-même et, à travers soi, l'univers entier. Elle peut être rituelle, fervente, à l'écoute, à l'orée du réel et de l'irréel. Cette Danse de l'orée, qui obéit à la musique, devient un itinéraire, pour peu que l'on suive un instinct profond tendant à la légèreté. Pourtant, la légèreté, qui est celle des jeunes filles dans La suite berbère, n'est définitivement acquise qu'après le passage dans la caverne initiatrice (car le guerrier danse sa propre mort, dit Don Juan à Carlos Castaneda), qu'après le sommeil dans la crypte où sont rencontrés les ombres et les chiffres, l'envers des choses. Alors, l'enquête du corps enfin libéré, du corps qui cherche les lignes directrices, les courants du fluide, s'achève sur une promesse d'envol, avec la Danse de l'orée où sont atteints des espaces privilégiés et, en eux, l'ivresse de l'élan pur. Simonne Jacquemard, dans ce recueil, a tiré du souvenir des danses collectives avec les femmes de l'Atlas marocain, un enseignement pour elle décisif. Ainsi se trouve résumé, parachevé, ce qui avait été découvert dans Le mariage berbère.