
Au tournant des années 1960, Roberto Rossellini abandonne le
cinéma et entreprend une série de films didactiques pour la télévision
qui le passionnera jusqu'à sa mort, en 1977.
Ce livre, qui fait suite à un premier ouvrage collectif sur le sujet,
revient sur les origines du projet didactique et étudie les formes
historiques et esthétiques de ces films singuliers réalisés dans le
contexte des télévisions européennes d'État et consacrés à des
personnalités importantes de l'histoire occidentale.
Il aborde chronologiquement cette filmographie biographique
en repartant des deux premiers films-cinéma, Les Onze fioretti de
François d'Assise et Viva l'Italia, et en analysant tous les films-télé
de La Prise de pouvoir par Louis XIV à Descartes et jusqu'au Messie,
qui marquait le retour de Rossellini au cinéma.
Cet ouvrage présente, à travers son analyse des sources utilisées
pour l'écriture des scénarios, les stratégies d'écriture du cinéaste
et de ses scénaristes, notamment Jean Gruault, Jean-Dominique
de La Rochefoucauld et Luciano Scaffa qui furent les principaux
collaborateurs de cette épopée didactique.
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