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Peut-on dépeindre « l’amour d’une femme et celui d’un pays au point que l’un devienne le signe et le symbole de l’autre » autrement que par la poésie ? Assurément, non. C’est pourquoi François Xavier nous offre ces vers rafraîchissants pour clamer haut et fort cet amour binôme : « que ce pays soit le Liban, que la femme autour de qui ce pays tourne soit une fille du Liban, voici qui lie l’amour d’aujourd’hui à un amour de toujours », souligne Salah Stétié dans sa préface. François Xavier mène, par l’entremise de ses récits poétiques, une quête individuelle et métaphysique pour essayer de déterminer le lien qui peut unir dans un même songe la pensée mystique du soufi Ibn ‘Arabi à la rigueur cartésienne. Le regard qu’il porte sur le mouvement du monde est tourné vers la recherche de son origine ontologique et géographique, baignée des mystères de l’incertitude et des croyances religieuses. Allant, telle une plume portée par le vent des contradictions, de l’Orient sacré à la spiritualité occidentale, il jalonne ses espoirs et ses échecs de propositions diverses. Ce livre, profondément « méditerranéen », tente une nouvelle fois de démontrer l’existence d’un humanisme commun entre Orient et Occident pour sauvegarder l’idée maîtresse de l’indispensable nécessité des différences. Abordant tour à tour les thèmes sacrés de l’Orient — la terre, le respect des traditions, l’histoire de la famille, les religions, la philosophie, l’imaginaire et l’honneur — en y mêlant la vénération de la femme — d’une femme — ce recueil transporte son lecteur vers les idéaux millénaires d’un peuple et d’une région qui de trop de souffrances aspirent à la clémence des cieux. Mais surtout, ce livre démontre que l’amour est et restera toujours le seul et unique lien qui permettra d’unir au-delà des mondes et des civilisations les hommes de toutes obédiences, de toutes races, car seul l’abandon de soi peut offrir la paix.