À nouveau un numéro double, en forme
d'anthologie des auteurs publiés depuis
le changement de format et de couverture.
Et ce qui frappe d'emblée dans cette
production récente, c'est l'étonnante
diversité des écritures et des tempéraments
poétiques : non, l'Arbre à paroles
n'est pas une chapelle ! Une cathédrale,
plutôt, qui peut accueillir la polyphonie
de voix qui nous viennent de partout. De
l'ensemble de la francophonie : de
France, de Belgique romane, de Suisse
romande, mais aussi du Maroc ou de
Roumanie. Un choix dans leur dernier
recueil, à la boussole du coeur ou selon
l'humeur, assumé en toute subjectivité.
L'autre trait caractéristique de ces poètes
que nous avons édités réside, selon nous,
dans la hauteur de leur propos, dans la
qualité intrinsèque de leurs écritures : De
quelques (h)auteurs, donc. Avec cette
hache entre parenthèses qui n'a rien de
tranchant, le jeu de mots est facile ?
Peut-être. Mais, correspondant à l'esprit
de ce recueil anthologique, il s'imposait.