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L’écriture de Charles Leblanc dérange. Tant de dérision, tant de provocation, tant de dépense ludique jurent avec l’idée que beaucoup, en ce début de XXIe siècle, se font encore de la poésie. Ceux pour qui le poème, souple dépositaire d’une parole sublime, capte ou signale une essence voilée de mystère ne peuvent que recevoir comme un cinglant affront à la Muse le réalisme irrévérencieux de Leblanc. Cependant, ceux pour qui le poétique déborde le poème et qui attendent d’une œuvre – poétique ou autre – l’occasion d’une rencontre avec une voix singulière, novatrice, percutante, reconnaissable entre toutes trouveront dans les pages parfois fielleuses de briques pour un vitrail une altérité qui s’assume entièrement, n’en déplaise aux forces morbides de la société qui tirent profit du silence des hommes. Ainsi, cet enfant terrible des lettres manitobaines, voire des lettres francophones en situation minoritaire, qu’est Charles Leblanc fait preuve d’une redoutable exigence de lucidité et insiste sur l’importance de ne jamais trahir son rêve : justice sociale ou amour. Pour lui, il sera toujours vital à l’humain d’avoir « tout [un] ciel à remplir » et de trouver l’audace de construire « des pans d’avenir / à habiter comme une maison ». C’est pourquoi les briques dont il est question dans briques pour un vitrail sont non seulement des instruments de révolte pour briser diverses formes d’un sacré aliénant, mais l’essentielle et modeste composante avec laquelle – advenant la participation d’un nombre suffisant de personnes – peut se construire une maison finalement vivable pour chacun.