Cet ouvrage, qui se veut une «banque de données de manipulations», est destiné
aussi bien aux candidats aux concours d'accès aux fonctions de professeur (CAPLP,
CAPES, Agrégation) qu'à des étudiants en BTS, ou en Licences (généralistes ou professionnalisées)
comportant un enseignement de chimie (études de pharmacie entre
autres). Quant aux jeunes professeurs, de l'enseignement secondaire ou supérieur,
ils pourront y puiser des idées de travaux pratiques faciles à mettre en oeuvre en
classe, ainsi que des compléments culturels.
Le chapitre 1 présente les savoirs liés à l'étude des acides et des bases dans le cadre
des modèles de Brønsted aussi bien que de Lewis. Le chapitre 2 est consacré
aux savoir-faire en matière de manipulation. Le chapitre 3 décrit 50 manipulations
sous forme de fiches, qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres.
On peut y trouver entre autre non seulement tous les détails utiles mais aussi de
nombreux compléments : étymologie, découvertes, anecdotes etc. Le chapitre 4 est
consacré à l'outil informatique, simulation, acquisition ou traitement de données.